Les escape game à faire chez soi

escape game

Après un sommeil agité et rempli de visions cauchemardesques, vous ouvrez les yeux et surprise… vous êtes dans un lieu inconnu et surtout inhospitalier. Comment êtes-vous arrivé là ? Que faire pour retrouver votre doux foyer ?

Ceci n’est pas le scénario d’un film d’horreur, ni le récit d’une soirée arrosée qui aurait mal tourné. C’est l’entrée en scène classique des escape games. Signifiant littéralement jeu d’évasion, le principe est on ne peut plus simple : vous devez vous sortir de ce bourbier et au passage découvrir comment vous en êtes arrivé là !

Simple, terriblement addictif et décliné en plusieurs versions.

Les escape book

Si vous recherchez un moyen pour à la fois renouer avec la lecture mais sans divorcer des jeux, l’escape book est fait pour vous ! Vous êtes à la fois le lecteur du roman et le héros de l’histoire.

Nul besoin de dés ou de plateaux à déplier. Un crayon et votre sens de l’observation sont les seuls outils dont vous aurez besoin pour résoudre une à une les énigmes du roman. Et inutile de penser à tricher : la résolution des énigmes dans l’ordre chronologique est indispensable à la compréhension de l’histoire.

Revenu en force il y’a quelques années, l’escape book a encore de beaux jours devant lui. Vous trouverez plus d’infos sur les livres escapes games sur escape-book.fr.

Les escape games à faire chez soi

Si vous voulez donner une dimension plus réelle à votre escape game, pourquoi ne pas l’organiser chez vous ? Deux options s’offrent à vous : tout faire de A à Z ou avoir recours à un produit clé en mains.

 

Comment créer soi-même un escape game ?

Autant le savoir d’entrée de jeu, il faut prévoir de nombreuses heures de préparation.

1. Ecrivez le scénario. Pour un début, ne cherchez pas à décrocher la lune, mais évitez de tomber dans les clichés. Non, la jeune veuve n’est pas obligée d’être la meurtrière de son riche et vieux mari. Distinguez-vous par une histoire originale.

2. Créez votre univers. C’est le moment de laisser votre créativité s’exprimer. Pensez aux moindres détails, c’est ce qui renforcera l’immersion.

3. Il est temps de créer les casse-têtes !

Utilisez un escape game kit

De plus en plus, il existe des sociétés qui proposent des kits escape games complets. Il vous suffit de choisir votre thème, votre scénario et tout le matériel nécessaire vous sera livré chez vous.

Les jeux de société

Oui, il est possible de jouer à des Monopoly retravaillé à la sauce escape game ! Au menu : un plateau en carton rigide à déplier, des dès, des cartes et une énigme à résoudre.

Je vous rassure : vous n’êtes pas obligé d’être un policier déployant toute son énergie à résoudre un crime odieux. Les amoureux de l’hémoglobine peuvent satisfaire leur soif de sang avec des escape game à la sauce zombie.

Et ils ne sont pas les seuls à trouver leur compte : pirates, extraterrestres, espion, esprits vengeurs, thriller… l’escape game s’adapte à tous les goûts. Voici quelques exemples de jeux les plus connus : escape box, escape the room, descape, unlock, exit, deckscape.