Les différentes techniques de jeu à la guitare acoustique

musique

Nous le savons tous, la guitare est un instrument regorgeant de mystères ! En débutant, nous apprenons les bases sans se douter de toutes les possibilités que nous offre la pratique de cet instrument. Il existe des variations de jeu aussi bien pour la main droite que pour la main gauche. Nous avons donc décidé de vous faire une sélection non-exhaustive de quelques techniques de jeu possibles à la guitare acoustique ! Nous allons nous placer dans la peau d’un joueur droitier afin de généraliser les éléments à venir.

Le jeu à la main gauche

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, lorsque nous jouons de la guitare, notre main gauche n’est pas uniquement là afin de plaquer simplement la corde contre la frette désirée afin d’en changer la note ! Il existe différentes techniques qui vous permettront de varier votre jeu et de vous adapter à l’esprit de certains morceaux.

Le Hammer-on

Le hammer-on pourrait être identifié à un effet de marteau. Le principe est simple : au lieu de plaquer la corde contre la frette et ainsi la jouer en la pinçant de la main droite, vous allez simplement appuyer d’un coup sec sur la case désirée et ainsi, faire sortir un son sans avoir eu à vous servir de votre autre main. Cette technique peut être utilisée pour donner un effet de style ou pour libérer votre main droite d’un mouvement.

Le Pull-off

Dans le même principe que le hammer-on, mais dans le sens inverse, le pull-off désigne l’action de tirer vers le bas la corde afin de la faire vibrer sans avoir à la pincer de la main droite. Lorsque vous alternez rapidement hammer-on et pull-off, il s’agit alors d’un trille !

Le Barré

Le barré est une technique de jeu utilisée pour réaliser certains accords ou pour transposer une mélodie sans capodastre. Il consiste à plaquer les cordes de votre instrument grâce à une partie ou à l’entièreté de votre doigt (généralement l’index). Il faut savoir exercer une pression suffisante afin que toutes les cordes sonnent correctement et qu’aucune ne frise. Pour cela, pensez à prendre appui sur votre pouce, qui se trouve derrière le manche de la guitare. Toutefois, il faut savoir que même si vous avez un capodastre, vous pouvez être amenés à réaliser un barré, et inversement, si vous n’en avez pas, vous ne serez pas forcément obligé d’en faire. Tout dépend du morceau choisi et des accords.

Cependant, si vous voulez faire l’obtention d’un capodastre, nous vous invitons à parcourir le catalogue de guitare.org qui en propose pour tous les budgets et tous les gouts.

Le jeu à la main droite

musique

A la guitare, les deux principales techniques pour faire vibrer, et ainsi sonner, une corde, sont le pincement au doigt et le pincement au médiator. Que vous adoptiez l’une ou l’autre de ces techniques, vous êtes en mesure de jouer des arpèges et des accords, qui sont eux-mêmes deux styles de jeu différents.

Cependant, il existe pleins d’autres techniques afin d’alimenter votre jeu et de le rendre plus riche. Certaines sont plus simples que d’autres mais chacune d’entres elles apporte une touche d’originalité au morceau joué.

Le Slap

Cette technique consiste à brusquer la corde jouée afin de réaliser un son imposant et démarqué. Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez soit claquer la corde, soit la soulever avec votre doigt (généralement votre pouce). Les effets diffèrent tout de même en fonction de la technique pour laquelle vous optez. Il faut cependant faire attention à ce que la corde ne frise pas trop.

Le Palm-mute

Ce procédé consiste à jouer les cordes de votre instrument tout en les étouffant du côté de votre main droite. Ainsi, vous produirez un son plus rond et plus doux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas si simple. Mais avec un peu d’entrainement et avec l’habitude, cette technique n’aura plus de secret pour vous !

Le Tapping

Lorsque l’écart à réaliser pour votre main gauche est trop important, il est possible d’utiliser une technique de jeu qui vous permettra de jouer des notes, même très éloignées, simultanément. Cela s’appelle le tapping. Le tappingconsiste à appuyer avec les doigts de votre main droite sur le manche de votre guitare afin de « sélectionner » la note que vous souhaitez réaliser. Vous devez utiliser cette même main pour faire vibrer les cordes de votre instrument, tout en maintenant la pression exercée sur les cordes. Cette technique demande un minimum de dextérité mais cette dernière peut s’acquérir avec du temps et de la pratique, bien évidemment.