Les bienfaits des graines de chia

graines de chia - aliments naturels

Les graines de Chia appartiennent à la famille des sauges et sont originaires du Mexique. Il faudra attendre les années 1990 pour que leurs vertus diététiques soient reconnues en dehors de leur région d’origine.

Avantages nutritionnels

 

Ces graines sont peu caloriques tout en étant riche en nutriments. C’est ainsi qu’elles peuvent être utilisées comme substitut aux produits d’origine animale dans les régimes végétariens et végétaliens.

Elles apportent des minéraux bons pour la santé (calcium, magnésium, fer, phosphore et potassium). Elles contiennent jusqu’à 5 fois plus de calcium que le lait et sont par conséquent un excellent remplaçant aux produits animaux. Les graines de chia sont riches en fibres (jusqu’à 40%) ce qui facilite le transit intestinal et aident à prévenir certains cancers et le diabète de type 2.

En plus d’apporter 20% des besoins journaliers en fibres, elles contiennent 23% de protéines.

Lorsqu’elles sont en contact avec de l’eau, elles gonflent et deviennent gélatineuses. Elles gagnent alors des propriétés adhésives et adoucissantes présentant de nombreux bienfaits pour la santé.

 

Les bienfaits des graines de chia trempées

 

Les graines de chia sont un remède naturel contre la constipation. Une fois trempées dans l’eau, celles-ci agissent comme une éponge entrainant les substances toxiques de l’estomac.

Elles sont également un véritable allié pour la perte de poids. Leur effet rassasiant s’accompagne d’une régulation de l’humeur. En prenant du volume dans l’intestin elles augmentent la sensation de satiété et diminuent vos envies de grignoter.

Leur masse gélatineuse ralentit l’assimilation des glucides et donc leur conversion en gras lors de la digestion. Votre glycémie est donc stabilisée, ce qui en fait un vrai allié contre le diabète. De plus, elles peuvent être utilisées entant que substitut d’œufs pour les recettes de desserts. Une cuillère à soupe de graines de chia mélangées dans de l’eau forme un gel remplaçant 1 œuf.

Vos os et vos dents sont solidifiés grâce à l’importante teneur en calcium contenue dans les graines de chia. Ainsi deux cuillères à soupe contiennent 13% des apports journaliers.

Pour finir, le taux impressionnant en oméga-3 participe à la santé du système cardiovasculaire. Votre cœur est alors protégé et votre tension artérielle régulée. De même cet apport participe à la construction et au maintien des membranes cellulaires ce qui booste votre mémoire.