Et vous, pratiquez-vous le « Smart Banking » ?

Nombreux sont les termes bancaires que l’on ne connait pas forcément. En plus, de nombreux termes sont apparus et se sont multipliés au fil des années et des évolutions technologiques. Difficile de suivre quand les offres se multiplient à une vitesse folle avec l’ère digital.

Evolution du service bancaire

En effet, les services bancaires ont énormément changé avec le temps ! Fût un temps, que l’on n’a pas forcément connue, où les services bancaires étaient très différents de ce que l’on connait aujourd’hui . A l’époque, même les tâches les plus simples comme vérifier le solde de notre compte et retirer de l’argent nécessité de faire la queue, de regarder par-dessus votre épaule tout le temps pour s’assurer qu’on l’on ne veuille pas vous piquer la somme astronomique présente dans vos mains et essayer de crier plus fort que l’armée des machines à compter l’argent.

Depuis, les choses ont évolué considérablement et les gens se déplacent de moins en moins dans les agences bancaires physique tel que le Crédit Agricole. Les interactions physiques se font rares et sont remplacées par des écrans tactiles. Est-ce une mauvaise chose ? Ce qui est sûr, c’est que c’est un gain de temps énorme.

L’idée d’utiliser un appareil électronique pour gérer vos finances a pris son essor au cours des dernières années. Tout d’abord, les banques ont mis au point des plates-formes bancaires en ligne accessibles par navigateur et par ordinateur. L’explosion de la popularité du smartphone signifiait cependant que les gens allaient de plus en plus utiliser les fonctions tout en étant mobiles.

Qu’est-ce que le « smart-banking » ?

Ce terme n’est pas récent, on l’utilisait déjà en 2014. Le smart-banking représente la conception d’une approche dite plus « intelligente » du service client. Ce concept englobe tout ce qui touche aux nouvelles technologies digitales et qui facilitent la vie. On retrouve notamment les néo-banques, les blockchains, les prêts instantané, l’intelligence artificielle, les chatbots et toutes autres technologies s’immiscent petit à petit dans la vie quotidienne. L’avantage, c’est qu’avec le tout digital, on tend vers un écosystème sans papier.

Bonjour le future de la banque et au revoir à la paperasse, c’est ça l’esprit du smart-banking.

Utiliser le smart-banking de façon smart…

Notre téléphone est toujours sur nous, quoiqu’il arrive. On arrive à en banaliser sa présence. Or, toutes nos données même les plus importantes sont présentes dessus. On en vient même à oublier que les smartphone sont généralement très coûteux. Bref, notre mission en tant que propriétaire de cet outil bien pratique est de s’assurer qu’il soit en lieu sûr et surtout, bien protégé pour éviter à tout être malveillants d’avoir accès à des données confidentielles et importantes.

Quelques conseils simples pour éviter de se faire avoir : il faut toujours télécharger les applications uniquement à partir des appstores officiels et jeter un œil aux commentaires et critiques relatifs au produit. Assurez-vous aussi de vérifier les permissions demandées par les applications et il est également conseillé d’éviter de télécharger des applications dont vous n’avez pas réellement besoin. Il est inutile d’acquérir une application qui restera inactive dans un coin de votre téléphone car c’est une porte d’accès inutiles en plus vers vos données