Le rocher du Lion, une des attractions les plus visitées au Sri Lanka

Si vous êtes, en même temps, un amateur de culture et de nature, direction Sigirîya. Au programme, partir à la découverte du rocher du Lion et ses vestiges historiques ! C’est l’un des incontournables à visiter au Sri Lanka ! Le lieu est touristique, allez-y donc tôt le matin pour éviter une horde de visiteurs. Dans cet article, vous retrouverez quelques informations utiles sur ce site.

Description du rocher du Lion et son histoire intrigante

Le rocher du Lion, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1982, est un site culturel et archéologique à planifier dans votre programme de voyage sur mesure au Sri Lanka. Cet endroit se trouve à Sigirîya, entre les villes de Dambulla et de Polonnâruvâ, en plein centre de la campagne cingalaise. Il s’agit d’un gigantesque monolithe rouge ocre qui domine la jungle épaisse, les montagnes et les lacs du haut de ses 370 mètres. En tout cas, elle est aussi riche en beauté naturelle qu’en histoire.
Comme le prouvent les fresques, les graffitis et le bouddha retrouvés dans le site, le rocher du Lion avait déjà été occupé. Dans l’histoire, c’était autrefois le refuge du prince parricide Kassapa (477-495). Ce dernier avait déplacé la capitale vers ce site et transformé le rocher en palais fortifié. En fait, il passait le plus clair de son temps à observer les alentours depuis le sommet, guettant les représailles de son frère Mogollana voulant venger l’assassinat de leur père, le roi Dhatusena. Après la mort de Kassapa, le site retourna aux moines bouddhistes et à la méditation avant d’être abandonné.

Que faire et que voir sur ce célèbre site culturel et naturel du Sri Lanka ?

Lors de votre visite, vous pourrez y admirer des jardins anciens, des bassins d’eau, des fontaines et quelques grottes au milieu des ruines. Toutefois, le but principal de la visite est de grimper jusqu’au sommet du rocher du Lion pour découvrir des vestiges de l’époque préhistorique et de profiter de la vue spectaculaire des paysages environnants à perte de vue. Pour accéder au sommet, il y a des marches en pierre, des escaliers aménagés, des passerelles suspendues dans le vide et même des cabanes grillagées pour protéger les visiteurs en cas d’attaque d’un essaim de frelons. Notez qu’il faut toujours garder le silence sur le site, car ces petites bêtes peuvent être énervées par le tapage.

Pendant la montée jusqu’au sommet, vous verrez des singes, de ravissantes peintures murales appelées « les demoiselles » sur les parois, des postes de garde visibles au travers des entailles creusées dans le rocher, mais aussi le palais d’été et la terrasse des pattes de lion. Pour informations, les fresques représentent ici les courtisanes du roi Kassapa lors de son règne. Le rocher est pourvu d’un plateau plat sur le dessus et abrite les restes de l’ancien complexe du palais du roi plein d’histoires. En tout cas, il y a tellement d’opportunités pour vous arrêter et prendre des photos souvenirs.