Le jeu de société Concept

jeu-societe-concept

plateau-jeu-concept

 

Concept est un jeu pour 4 à 12 joueurs à partir de 10 ans et pour une durée de 40 minutes.

L’avantage de Concept est que c’est un jeu qui se joue très librement. Nous avons un plateau de jeu qui représente un certain nombre de pictogrammes avec des petites fiches fournies aux joueurs sur l’indication de la signification des différents pictogrammes.

L’objectif est d’avoir une panoplie de pictogrammes suffisamment universelle pour faire deviner à peu près n’importe quoi puisque c’est bien de quoi il s’agit dans Concept.

Nous allons donc essayer de faire deviner des concepts, des choses qui vont être indiquées sur des cartes avec un panneau de concept avec des icônes. Tout ceci s’accompagne de gros marqueurs de couleurs et des petits marqueurs de couleur également. On va faire deviner en les plaçant sur les cases.

Par exemple pour faire deviner du lait on va placer un marqueur sur le symbole du liquide et un autre sur la couleur blanche. Ceci est un exemple extrêmement simple qui est proposé dans le jeu de base mais l’on peut avoir de véritables challenges ! Par exemple, devinons le concept avec les sous-concepts associés : une personne dont le métier aurait un rapport avec la caméra. Maintenant utilisons un autre jeton pour faire un sous-concept. Alors plaçons-le sur un bateau, la flèche qui va vers le bas et avec le symbole mort.

En d’autres termes je suis en train de chercher une personne dont le métier est en rapport avec un film. Il y a un sous-concept associé à ce film qui serait un bateau qui va vers le bas et avec des morts. Réponse : le bateau qui coule serait Titanic et la personne qu’il fallait trouver c’est Léonardo Di Caprio. Cela aurait pu être James Cameron ou autre.

On a aussi un moyen de dire si c’est un homme ou une femme , on peut donner des exemples, dire de quelle couleur sont les yeux, on peut parler de plein de choses car il y a vraiment une panoplie de concepts et d’icônes très larges. On va pouvoir avoir un concept principal plus quatre sous-concepts pour essayer de faire deviner. On peut très bien dire « oui, non, peut-être, pas loin », c’est assez libre en termes de règles de jeu.

Au niveau des cartes du jeu, à chaque fois on va avoir différents niveaux de difficulté.

Voilà donc le jeu de société Concept, et maintenant, à vous de jouer !