Le DJ et la structure musicale par Valentin Rialland

valentin rialland et la structure musicale

Les changements dans les sections

Dans les chansons électroniques, il y a des petits secrets à utiliser par exemple, pour annoncer la prochaine section d’une chanson. Valentin Rialland, DJ professionnel indique par exemple que l’on peut entendre une cymbale qui joue à l’envers et qui annonce une forme de passage vers la prochaine section d’un chanson. Donc il y a un changement des instruments qui jouent entre chaque section. Un vers par exemple peut mesurer huit mesures, soit trente deux coups de cymbale et tous les seize coups, il peut y avoir un rajout d’instrument. Evidemment Valentin Rialland indique que chaque style musical a une structure qui lui est propre. Mais si on devait regrouper ça, on peut faire un schéma classique.

L’introduction, le refrain et la sortie de chanson

Au niveau des différentes parties, on a souvent une introduction qui dure environ huit mesures. Cette introduction va permettre d’introduire tout doucement la mélodie. Ensuite, on peut enchaîner avec le couplet composé de seize mesures, le refrain avec huit mesures, puis un deuxième couplet de seize mesures, une deuxième refrain de huit mesures, un troisième couplet de seize mesures,. Pour le final, on a soit deux refrains, donc seize mesures, soit un refrain de huit mesures et une sortie de chanson de huit mesures également. Cette exemple de structure de chanson est un schéma classique. Evidemment aujourd’hui tous les sons ne rentrent pas dans ce format là. Valentin Rialland indique qu’ici on parle uniquement du format radio.

En dehors du schéma classique

Vous pouvez avoir des sons avec non pas avec trois couplets mais avec deux couplets de vingt quatre mesures ou des sons qui commence par un refrain directement après l’introduction. Tout dépend évidemment du style de musique et de ce que vous voulez que ça donne. Valentin Rialland vous conseille de varier parce que ce format qu’on entend tous les jours à la radio n’est pas nécessairement le format le plus efficace.