La Namibie, une adresse de prédilection pour les passionnés de safari

Namibie

Riche en biodiversité, la Namibie constitue un coup de cœur pour les vacanciers en quête de découvertes et d’évasions. Ce pays africain est réputé pour sa faune et sa flore d’une surprenante variété faisant rêver les adeptes de safari. Le voyage sur mesure en Namibie commence par l’exploration du parc national d’Etosha, situé dans la région du Kunene. Arrivés sur place, les visiteurs admireront le pan d’Etosha, le plus vaste marais salant en Afrique qui s’étend sur une superficie d’environ 4 800 km². En outre, cette zone protégée abrite une multitude d’animaux et attire chaque année des milliers de touristes venant des quatre coins du globe. Elle est un havre de paix pour une centaine d’espèces de mammifères qui se répartissent sur plus de 22 200 km². En parcourant les plaines herbeuses du parc, les routards découvriront de grands troupeaux d’éléphants, de zèbres et de gnous. Ils ne manqueront pas non plus d’y croiser des prédateurs comme les léopards, les guépards et les hyènes en quête de proies.

La visite du parc national de Bwabwata

Pour poursuivre leurs voyages sur mesure en Namibie, les touristes se rendront au nord-est du pays où se trouve le parc national de Bwabwata. Cette zone protégée est un meilleur endroit pour observer la migration des troupeaux d’éléphants qui se déplacent du Botswana vers l’Angola. D’autres mammifères comme les zèbres, les gnous, les buffles et les antilopes se répartissent également sur les immenses plaines d’environ 6 100 km². Ces groupes d’herbivores constituent une aubaine pour quelques animaux prédateurs tels que les hyènes, les léopards et les panthères qui chassent pour survivre. Les passionnés d’ornithologie y seront aussi émerveillés par la présence de nombreuses espèces d’oiseaux, à l’instar de la chouette-pêcheuse, du bec-en-ciseau ou encore de la grue caronculée. À part cela, ce site est traversé par la rivière de l’Okavango où se désaltère la faune du parc. De plus, ce cours d’eau est un refuge pour une grande population d’hippopotames et de crocodiles.

Une échappée inédite dans le parc national de Khaudom

Pour terminer en beauté leur voyage sur mesure Namibie, les touristes sillonneront le désert du Kalahari, situé à l’ouest de la route de Caprivi. Cette balade les mènera au parc national de Khaudom, réputé pour son paysage composé de cours d’eau et de végétations exubérantes. Au cours de leur passage sur les lieux, les vacanciers remarqueront de nombreux arbres pouvant atteindre jusqu’à 10 m de haut. En se promenant sur les rives d’Omiramba, ils découvriront divers animaux qui viennent pour se baigner et se désaltérer. Parmi les mammifères à observer, il y a les éléphants, les girafes et diverses espèces d’antilopes. Les vastes plaines herbeuses du parc, couvrant une superficie d’environ 7 800 km², constituent un terrain de chasse pour quelques prédateurs comme les lions, les léopards, les hyènes et les chacals. Cette zone protégée est aussi un véritable paradis pour des centaines d’espèces d’oiseaux. À noter que le meilleur moment pour visiter ce parc s’étale de juin à octobre.