La clôture dans la norme d’utilisation et ses types

Il y a de nombreuses utilités dans le cadre d’une clôture ou de portail dans une maison. Voici maintenant toutes les règles d’urbanisation à respecter lors d’un emplacement d’une clôture. Il va y avoir également les différents matériaux pour la réaliser.

Les normes d’urbanisation

Sur tous les nécessaires dans la réalisation d’un emplacement de clôture pour une maison ou jardin, vous pouvez voir sur la toile. Avant de réaliser tous travaux d’une clôture de jardin ou de maison comme par exemple un volet roulant vous devez vous renseigner auprès du service urbanisme de votre commune pour connaître les règles en vigueur sur votre territoire. Les travaux de réalisation d’une clôture ne nécessitent pas d’un permis de construire. Par contre, vous devriez faire une déclaration de travaux dans votre commune. Une clôture de séparation doit respecter une hauteur minimum de 3,20 mètres dans les villes de plus de 50 000 habitants et de 2,60 mètres dans les communes de moins de 50 000 habitants.

Les types de clôture

Que ce soit pour clôturer un jardin ou une maison, il existe plusieurs types de matériaux pour réaliser cette séparation. Le mur, en pierre, en parpaings ou en gabions, reste la clôture dont la durée de vie est la plus longue. C’est aussi celui qui assure une séparation efficace en termes d’intrusions. Le grillage est certainement le matériau le plus utilisé pour réaliser des clôtures séparatives. Il est en effet le plus simple à mettre en place et aussi le plus économique. Le fer forgé est aussi facile à réaliser, c’est un matériau qui s’adapte aux nombreux styles.

Clôturer son jardin ou sa maison répond à plusieurs utilités : délimiter un terrain, se protéger des regards extérieurs, etc. Vous avez de nombreux choix dans la réalisation de cette clôture. Vous pouvez choisir en toute liberté selon les types correspondants à votre attente et aussi à votre souhait.