Faites-vous un bagel toasté au saumon fumé et à l’aneth ?

bagel toasté saumon fumé aneth

Si vous vous promenez à New York ou d’autres villes des États-Unis, il est impossible de ne pas l’apercevoir. Car, à tous les coins de rue, ce petit pain est vendu nature, aromatisé aux graines de sésame ou de pavot, garni d’oignons frits ou d’une savoureuse salade et avocat, de poulet et tomates… Mais, l’une des recettes préférées de ses adeptes est sans nul doute celle du bagel toasté au saumon fumé et à l’aneth. Découvrez tous nos conseils pour vous confier ce bagel d’une fraicheur infinie. Bon ap !

Un petit Européen devenu si Américain !

S’il existe deux versions de la naissance du bagel, elles s’accordent sur l’origine européenne de ce petit pain si typique du continent américain dont est issue la savoureuse recette de bagel toasté au saumon fumé et à l’aneth.

Un petit pain de la communauté juive

En effet, la première version s’accorderait à attribuer la création de ce délicieux petit pain à la communauté juive de Cracovie qui, dès le début du XVIIe siècle, aurait eu pour coutume de le faire consommer aux femmes venant d’accoucher.

Un petit pain de la victoire

La seconde version attribuerait la paternité de ce petit pain à un boulanger qui l’aurait conçu pour le roi Jean III Sobieski de Pologne, en remerciement de l’envoi aux portes de Vienne de la cavalerie ayant repoussé l’invasion turque, en 1683. Voilà pourquoi, le petit rond serait doté d’un trou en rappel des étriers des cavaliers ; étrier se prononçant « beugel » en Autrichien.

Quelle soit la véritable origine, les deux versions s’accordent à dire que ce sont les immigrants juifs d’Europe de l’Est, notamment les Russes, qui vont faire de ce petit pain européen un emblème typiquement américain, au début du XXe siècle. Et, c’est à New York que l’on commencera à garnir le pain de toutes sortes d’ingrédients : fromage frais, salade, poulet, avocat, saumon, beurre de cacahuètes… Le bagel toasté au saumon fumé et à l’aneth était né !

Préparer son bagel

Avant de s’occuper de la garniture du bagel et se régaler d’un bon bagel toasté au saumon fumé et à l’aneth, commençons par le commencement et réalisons notre pâte à pain.

Ingrédients et quantités

Découvrez tous les ingrédients et les quantités dont vous aurez besoin pour réaliser une quinzaine de savoureux bagels à garnir et préparer un bagel toasté au saumon fumé et à l’aneth. Si les quantités indiquées ne correspondent pas au nombre de personnes, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Bonap, par exemple, afin d’ajuster les quantités de chaque ingrédient.

Ingrédients pour 15 bagels

750 g de farine

8 g de levure sèche

22,5 cl de lait tiède

15 cl d’eau tiède

2 œufs entiers

2 blancs d’œufs

15 g de sel fin

15 g de sucre

Préparation de base pour un bagel toasté au saumon fumé et à l’aneth

1/Délayez la levure dans 5 cl d’eau tiède puis laissez reposer 5 min.

2/Dans un récipient, mélangez la farine, le lait, le reste d’eau, le sucre, le sel et les blancs d’œufs légèrement battus. Incorporez la levure à la préparation et pétrissez la pâte obtenue pendant environ 10 à 15 min.

4/Recouvrez votre pâte à l’aide d’un torchon humide et laissez-la lever pendant environ 1 h 30 à l’abri des courants d’air.

5/Quand la pâte a doublé de volume, repliez-la plusieurs fois sur elle-même pour libérer le maximum d’air.

6/Divisez la pâte en 15 pièces égales et façonnez-les en boules. Puis, creusez un trou dans chaque boule à l’aide de vos doigts ou d’un emporte-pièce. Elargissez le trou (max. 5 cm de diamètre) obtenu jusqu’à obtenir des cercles de pâte de 10 cm de diamètre. Couvrez vos bagels et laissez lever 15 min.

7/Préchauffez votre four à 210 °C (thermostat 7).

8/Pendant ce temps, plongez vos bagels 2 par 2 dans une casserole d’eau frémissante, ce qui les fera gonfler.

9/Une fois pochés, disposez vos bagels sur une plaque beurrée. Badigeonnez-les de jaune d’œuf et ajoutez des graines de pavot, de sésame, etc. selon votre convenance.

10/Enfournez les bagels et faites-les cuire 20 à 25 min jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Vous avez désormais l’essentiel pour réaliser un savoureux bagel toasté au saumon fumé et à l’aneth.

Une préparation simple et rapide pour un bagel toasté au saumon fumé et à l’aneth

Souvent comparés aux burgers ou aux sandwichs, on en oublierait presque de les griller. Pourtant, c’est bien sous la forme toastée que les bagels sont les plus savoureux. Idéale pour un déjeuner sur le pouce ou à l’apéro, notre recette de bagel toasté au saumon fumé et à l’aneth a tout pour vous séduire. Découvrez comment la réussir en un tour de main.

Étape 1

Coupez un bagel en deux puis placez-le dans le grille-pain.

Étape 2

Quand il est toasté à votre goût, tartinez-le de fromage frais et ajoutez un zeste de jus de citron.

Étape 3

Déposez le saumon fumé et terminez votre préparation en ajoutant de l’aneth.

 

Vous n’avez plus qu’à vous mettre à table et à déguster votre bagel toasté au saumon fumé et à l’aneth ! Bon appétit !