Comment utiliser les rubans ou bandes LED ?

bandes LED

Le LED offre plusieurs privilèges pour satisfaire les besoins de ses utilisateurs en fonction de l’électricité. Vous souhaitez avoir un ruban LED comme décoration dans votre maison ? Ou vous venez de faire l’achat d’un ruban ? Vous ne savez pas trop le mode d’utilisation ? Pour se faire, voici quelques instructions qu’il faut savoir sur l’utilisation du ruban LED.

Choisir le ruban LED adéquat

Dans l’achat de votre ruban LED, il est bien important de choisir au préalable le type de LED qui correspond à votre choix. Effectivement, ce choix dépendra du lieu, de la pièce et de l’utilisation de votre ruban. Pour cela, le LED existe en plusieurs variétés. Pour en citer, il y a le ruban LED 3528. Cette bande propage une faible luminosité qui est faite pour de simples éclairages. Il est destiné pour la mise en valeur d’un accessoire dans votre maison. Quant aux rubans LED 2835, son rendement luminaire est plus récent et supérieur à celui du ruban LED 3528 et se présente en une bande mono-couleur. Il peut être utilisé pour des éclairages de décorations intérieurs ou extérieurs.

Par contre, les rubans LED 5050 possèdent un potentiel d’éclairage très élevé. Ces rubans sont les plus utilisés car ils peuvent éclairer n’importe quel endroit de votre maison que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Le plus idéal pour le ruban 5050 est l’éclairage intérieur de grandes pièces tels que les locaux professionnels, les chambres, la cuisine et d’autres. Notamment, la bande LED 5050 possède trois points lumineux dont mono-couleur ou multicolore. S’il s’agit d’une bande 5050 multicolore, elle se distingue en trois types à savoir le ruban RGB, RGBW et RGB Blanc variable. Ces trois types propagent chacune les trois couleurs de bases qui sont le rouge, le vert et le bleu. Mais, l’aspect de couleur différencie ces trois types de ruban 5050. Tandis que le ruban 5050 mono-couleur connait des couleurs primaires identiques. Ce qui disperse plus d’éclairage. Parmi ces types de rubans, vous avez le choix selon vos besoins en éclairage.

Installer votre ruban LED

Une fois que vous ayez fait le choix de votre ruban LED, il faut passer à son installation. Vous rencontrez des difficultés ou vous ne savez pas quoi faire pour installer  votre ruban ?

Dans l’installation de votre ruban, quelques outils devraient être à votre disposition. Généralement, vous aurez besoin d’une paire de ciseau, d’un fer à souder, des raccords et d’un transformateur. Avant tout installation, vous devez connaitre certaines conditions pour éviter des dégâts électriques.

D’abord, vous allez commencer par brancher un transformateur dans votre domicile car ces rubans sont alimentés en basse tension. Impérativement, la puissance du transformateur doit être supérieure ou égal à celui de votre ruban. Pour poser vos rubans, adapter la longueur des autocollants en les coupants tous les 5 centimètres à l’aide d’un ciseau. Sur le branchement, vous pouvez branchez vos LED en série ou en parallèle. Si vous souhaitez ajoutez plus d’intensité sur votre éclairage, utilisez un variateur.