Comment retrouver sa motivation après un échec ?

Avez-vous déjà essayé d’atteindre un objectif nécessitant beaucoup de temps et de travail, comme perdre du poids, terminer un programme éducatif ou vous entraîner pour un marathon ? Si tel est le cas, vous comprenez qu’il est difficile de poursuivre un objectif à long terme.

En tant qu’êtres humains, nous sommes déterminés à rechercher et à nous engager dans des activités qui nous procurent une gratification immédiate. Nous opérons sur ce que les psychologues appellent le «principe de plaisir». C’est en effet la principale force qui oblige les êtres humains à rechercher une satisfaction immédiate de leurs besoins, leurs désirs et leurs envies.

La poursuite d’objectifs à long terme est particulièrement difficile car elle ne procure aucune récompense immédiate. Cela nous met dans une posture d’attente. Lorsque la gratification est considérablement retardée, ce qui est directement opposé à la nature humaine, la motivation diminue et l’effort diminue en même temps.

Comment retrouver sa motivation dans de tel cas ?

Comprendre et faire face à l’inévitable ralentissement de la motivation qui accompagne les réalisations les plus importantes est essentiel pour rester dans le processus et atteindre ses objectifs. Les études ont permis de montrer que près de 92% des personnes ne respectent pas leur résolution du Nouvel An.

Il y a diverses raisons pour lesquelles nous ne nous attachons pas à la quête de nos objectifs, mais le dénominateur commun qui nous pousse à cesser de poursuivre notre but est tout simplement le manque de motivation. Rester motivé est la clé pour vous maintenir sur la voie de la réalisation de votre objectif, surtout lorsque votre progression ralentit ou stagne. Alors, comment y arriver, surtout si l’on expérimenté un échec ?

Célébrez toujours les petites victoires, peu importe leur taille.

Célébrer de petites victoires vous aide à créer votre propre système de gratification instantanée. Votre cerveau a besoin de gagner, et même si les victoires sont insignifiantes à vos yeux,

Suivez vos progrès et passez en revue chaque étape.

Garder une trace de vos progrès est bénéfique pour plusieurs raisons. Premièrement, cela vous permet de voir vos progrès en temps supplémentaire. Deuxièmement, cela vous permet d’identifier avec précision ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Et pour finir, vous pourrez puiser votre source de motivation pour aller encore de l’avant.

Arrêtez de vous punir pour les erreurs et les petits échecs.

Nous échouons tous, nous reculons et perdons du terrain lorsque nous essayons de réaliser quelque chose. Cela fait partie du processus. Au lieu de vous concentrer sur vos échecs, tirez-en des leçons et concentrez-vous sur vos succès. Apprenez à vous pardonner, à vous relever et à continuer d’avancer. Pour bien approfondir à ce propos, n’hésitez pas à vous rendre sur le site : comme-un-pro.fr.