Comment organiser un petit déjeuner d’entreprise ?

Les moments de convivialité et d’échange ont une grande importance dans la vie en entreprise, raison pour laquelle les dirigeants doivent mettre un point d’honneur à créer cette ambiance le plus souvent possible. Le petit déjeuner d’entreprise fait partie de ces moments cruciaux qui permettent de renforcer les relations entre les collaborateurs et de développer les liens avec les clients et les partenaires. Il peut devenir un véritable outil de communication, raison pour laquelle son organisation doit s’effectuer avec délicatesse.

 

Le petit déjeuner d’entreprise : incontournable pour réussir

 

La réunion autour d’un petit déjeuner n’est pas bien commode mais tend à être de plus en plus adoptée, que ce soit pour un entretien avec les prospects, pour la mise en place d’un nouveau projet, ou autres. Avec ce premier repas de la journée, chacun partira de bons pieds et fera certainement preuve de performance, de bonne mémoire, de créativité et d’attention. Un petit briefing, voire même une véritable réunion autour d’un petit déjeuner d’entreprise, apporte mieux ses fruits car à ce moment de la journée, chaque participant est au top de sa forme et est bien plus efficace et productif. Rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil suiv+ie d’un bon repas pour avoir toute la concentration du monde. Par ailleurs, des boissons chaudes, des fruits et des viennoiseries sont toujours les bienvenus. Un petit déjeuner est rapide et moins onéreux, ce qui est à l’avantage de l’entreprise organisatrice.

 

Une assistance au complet

 

De bon matin, les participants conviés au petit déjeuner d’entreprise n’ont pratiquement pas d’excuse pour ne pas venir. C’est le meilleur moment à choisir pour être certain d’être honoré par la présence de tout le monde.

L’organisation proprement dite d’un petit déjeuner d’entreprise

A quel moment organiser un petit déjeuner d’entreprise ?

 

Toutes les occasions sont bonnes pour se voir autour du premier repas de la journée. Il n’existe aucune règle spécifique quant au moment idéal pour le faire. Cependant, certains événements se prêtent mieux à cela, comme les séances de coaching, les séminaires, les sessions de formation, les levées de fonds et les diverses rencontres professionnelles.

 

Le lieu

 

Le choix du lieu est important et dépend de plusieurs critères. Le profil des invités ou des participants et l’objet de la réunion permettent de sélectionner le cadre parfait et de définir les prestations souhaitées lors du petit déjeuner. Si les participants sont des grandes personnalités, le lieu choisi doit être à la hauteur de leur prestige. Dans certains cas, une salle au sein même de l’entreprise peut suffire, tout comme il est possible de louer un espace événementiel.

 

Et pour la restauration ?

 

Avec les différents types de petit déjeuner proposés par les traiteurs proposent, l’idéal serait de varier pour que tout le monde puisse trouver les délices qui plaisent à leurs papilles. Le mix entre le traditionnel et les spécialités gourmandes sera certainement apprécié. Lors d’un petit déjeuner d’entreprise, le service à table convient mieux.

Les détails à ne pas négliger

 

Pour que tout se déroule bien, une bonne préparation s’impose et certains détails doivent être considérés. L’invitation à ce petit déjeuner d’entreprise doit être envoyée plusieurs jours avant le jour J. Les heures de début et de fin doivent être spécifiées dans cette invitation. Le respect de ces horaires par l’organisateur marque le professionnalisme de ce dernier. Le petit déjeuner est à servir avant le début de la réunion, ce qui permet de détendre l’atmosphère et d’instaurer une bonne ambiance conviviale.