Comment choisir un four à pizza ?

On a utilisé depuis des années le four pour faire cuire quelque chose de son choix. Mais cela dépend effectivement de l’objet à faire cuire. Les plus classiques c’est la cuisson dans des marmites ou des casseroles, etc. Pour la pizza, ce n’est pas comme les autres aliments. Elle demande un traitement spécial avec un four adapté pour une bonne cuisson. Un four à pizza peut donc être électrique, à bois ou à gaz, mais il faut nécessairement que le résultat soit satisfaisant. La réalisation avec de la pâte fraîche doit être l’origine de la pizza. Quelles sont alors les particularités d’un four à pizza ?

La cuisson de la pizza à la bonne température

Le choix d’un four a pizza  consiste à se référer un peu à la température qu’il génère pour la cuisson proprement dite. Mais il faut savoir que des fours multifonction existent bien et bel sur le marché. Ils sont adaptés pour des pizzas congelées ou quand la pâte est précuite. Mais toujours est-il que le four traditionnel n’est pas du tout hors d’état de nuire puisqu’il est complètement fonctionnel. Et il rivalise en outre de performance par rapport aux types et modernes de fours. Et la pizza traditionnelle à base de pâte crue ne cesse pas de parler d’elle et attire plus de consommateurs que d’autres. Mais pour une pizza cuite à la bonne température, il faut qu’elle soit visiblement dorée et croustillante. La garniture interne doit être moelleuse et ne subit pas plus de 2 mn de cuisson. Cette température de cuisson est maintenue à 300°C.

Comment concevoir un four à pizza ?

Une chaleur adaptée est bonne pour la cuisson de la pizza, et même un débutant encore moins habitué peut le faire sans la moindre faille. La condition est que le four doit fonctionner pour fournir le maximum d’énergie. Un four doit être conçu pour être puissant s’il fonctionne avec du gaz ou avec de l’électricité. Il doit avoir la bonne épaisseur d’isolant pouvant colmater d’éventuels orifices et fentes. Doté d’une bonne isolation bien épaisse, le four doit être en mesure de conserver la chaleur qu’il a emmagasinée. En plus, cette chaleur va rester constante. Une isolation faite à partir de la laine de roche ou de fibre de céramique est la meilleure. La chambre de cuisson doit contenir des matériaux adaptés qui ne laissent pas échapper la chaleur quand elle s’ouvre.

Quelques types de fours à pizzas

Les professionnels de l’art culinaire s’y connaissent très bien ; ils donnent quelques types de fours les plus usités.

On souligne surtout le fait que le four a pizza fonctionnant avec du feu de bois,détient le record de tous les fours. La haute température permet de faire une bonne cuisson de pizza. Il demande particulièrement une surveillance étroite pour éviter que le dessus de la pizza ne brûle pas. Une pelle à cuire est donc nécessaire pour retourner la pizza. Son entretien est tout à fait simple.

Pour le four à gaz, sa performance est à peu près similaire au four au feu de bois. Avec un simple allumage, la température s’accroît vite après 10 ou 20 mn. Il permet de libérer plus de place même avec la bouteille à gaz.

Le four électrique s’adapte aussi à la cuisson de la pizza quand elle est fraîche et précuite. Muni d’un minuteur et d’un thermostat, il est simple d’utilisation.