Comment bien choisir son visiophone ?

visiophone

Le moment de vous procurer un visiophone est enfin là. Mais, vous avez des inquiétudes sur plusieurs aspects dont il faut tenir compte durant l’achat. Vu l’importance de l’usage auquel il est destiné, efficacité et facilité d’installation doivent être au rendez-vous. Voici les éléments à prendre en compte pour choisir votre visiophone.

La couleur

L’image capturée et retransmise sur le moniteur par la platine de rue sera soit en blanc noir ou en couleur, en fonction de la couleur de votre visiophone.

Les fils

En effet, il existe des visiophones avec fil et sans fil. Pour ceux qui disposent de fils, il existe normalement 2 fils qui séparent le moniteur de la platine de rue. Mais vu que, l’éclairage, les contacts d’ouverture gâche et l’automatisme s’effectuent à partir du moniteur, il faut tirer tous les câbles nécessaires. Ainsi,  certains visiophones ont une caractéristique 2+2 et d’autres 2+4. Le chiffre de gauche (2) représente le nombre de fils qui se trouve entre le moniteur et la platine et le chiffre de droite  (2 ou 4 selon le modèle) constitue le nombre de fils que vous devez prévoir pour effectuer le contrôle d’accès.

En ce qui concerne les visiophones sans fils, la liaison entre le moniteur et la platine de rue se fait par radio dont la portée est librement déterminée. Si vous vous orientez vers ce type de visiophone sans fil, vous pouvez en trouver sur https://lefouineur.fr/visiophone/.

La mémoire d’image

Elle est pratique, lorsqu’un visiteur passe en votre absence. Ainsi, grâce à l’enregistrement vidéo de quelques secondes qui sera effectué par le moniteur, vous pourrez visualiser à votre retour et connaitre votre visiteur.

Les mains libres

Avec le visiophone mains libres, vous n’aurez pas besoin de combiné ou d’appuyer sans cesse sur une touche avant de discuter.  Il suffit d’un seul geste pour converser ou communiquer avec votre interlocuteur. Vos mains seront libres durant tout le temps de l’échange.

Le tactile

Pour plus de praticité, des visiophones qui disposent de tous les contrôles sur l’écran sont conseillés. Pas de touches mécaniques, il faut juste effleurer le signe correspondant à l’action à effectuer sur votre moniteur et le tour est joué.

Le contact sec et le contact alimenté

Normalement Ouvert en Interphonie, le contact sec possède 0V. Donc, il ne transmet aucune tension sur le circuit. Il est uniquement destiné à déclencher  les motorisations de portail. Par contre, le contact alimenté lorsqu’il est fermé, transmet une tension au produit qui se trouve branché sur son circuit. Il est souvent sous 12V et est destiné à l’ouverture de la serrure électrique ou de la gâche.

La taille de l’écran

Elle se mesure en cm. L’écran de 9cm est utilisé certes,  mais celui de18 cm est le plus présent dans les maisons de nos jours.

Le mode-espion

On parle de mode-espion lorsque le modèle de l’appareil vous offre la possibilité  d’entrer en contact avec la platine de rue sans que le moniteur ne soit appelé. Grâce à cette caractéristique, il est possible de déclencher l’ouverture juste en activant la relation avec la platine.

Platine de rue

Par la passé, les platines de rues étaient encastrées dans les murs donc difficile à retirer en cas de changement ou de déménagement. Mais, aujourd’hui, l’installation se fait simplement juste en applique sur le pilier.