La chasse au trésor pour enfant : une activité incontournable

chasse au tresor enfant

La rentrée 2018 a été riche en émotions pour les enfants comme pour les parents. Les bambins ont retrouvé leurs copains copines et certains s’en sont fait des nouveaux.

En tant que parent, il y a une activité qui permet à son enfant de s’amuser à la maison ou en extérieur avec ses amis : la chasse au trésor. Cette activité à la fois ludique et qui peut être originale, est un incontournable des loisirs pour les enfants. Il est temps pour vous de préparer cette activité coup de cœur !

Organiser une chasse au trésor

Préparer une chasse au trésor peut prendre parfois du temps à organiser, tout dépend de la motivation que vous y mettez et si vous la préparer à plusieurs.

Nous vous invitons par exemple, à organiser la chasse au trésor avec votre enfant. D’une part vous gagnerez du temps, et d’autre part, ce dernier sera très content de vous aider dans la préparation de cette activité. En effet, la chasse au trésor est l’une des activités préférées des enfants !

Il existe d’ailleurs des entreprises qui se sont spécialisées dans la préparation de chasse au trésor clé en main pour faciliter l’organisation par les parents.

Choisir un thème

Pour rendre l’activité un peu plus originale, vous pouvez choisir un thème qui permettra de donner un cadre aux enfants, où chacun devra venir déguisé dans l’accoutrement de son choix.

Le thème des pirates est le plus connu de cette activité, ce qui est logique puisque dans l’histoire les pirates étaient à la recherche du trésor perdu. Mais aujourd’hui, les thèmes sont divers : Disney, princesses et chevaliers, magie, cirque, animaux de la jungle, etc.

Tous ces thèmes permettent aux enfants de trouver le déguisement de leur choix et de s’amuser le jour J, à la quête du trésor.

Définir le nombre de participants

Comme pour toute activité, et encore plus quand il s’agit des enfants, le nombre de participants est très important !

En effet, définir le nombre d’enfants par équipe permet de cadrer les choses et de pouvoir mieux expliquer les règles, tout en favorisant le jeu en équipe. Ainsi, les enfants seront plus concentrés et aptes à écouter vos indices, lire les énigmes et chercher ensemble. La règle veut qu’il y ait autant de participants que l’âge moyen des enfants. Si votre enfant à 10 ans, il faudra alors prévoir 2 équipes de 5. S’il a 12 ans, il est aussi possible de procéder à 3 équipes de 4 pour éviter d’avoir trop de joueurs dans chaque équipe.

Proposer des animations

Les enfants ont tendance à se lasser, c’est pourquoi il peut être judicieux de proposer des activités qui permettent de relancer leur enthousiasme.

Vous pouvez concocter deux à trois mini-jeux qui auront une influence sur le jeu de la chasse au trésor. Les perdants du mini-jeu se verront par exemple, partir avec 1 ou 2 minutes de retard pour continuer leur quête au trésor.

Un jeu idéal pour les enfants

A la fois amusante, ludique et facile à préparer, la chasse au trésor est véritablement un jeu à proposer pour l’anniversaire d’un enfant ou lors d’une kermesse par exemple.

A ce propos, les chasses au trésor peuvent se jouer aussi bien à l’intérieur qu’en plein air, en fonction de l’espace disponible ou de la météo. Pensez juste à bien vous organiser à l’avance et à prévenir les parents.