La tendance green des bâtiments écologiques

Bâtiments écologiques par Millennium Insurance

De nouveaux quartiers voient le jour dans toutes les grandes villes de France, avec une approche développement durable, nous faisons le point avec Millennium Insurance Leader Souscription, spécialiste de l’assurance construction.

Des bâtiments qui s’intègrent à leur environnement

Les nouveaux bâtiments cherchent la discrétion, le mimétisme et le respect de l’environnement dans lequel ils sont. La végétation a désormais un rôle important dans les nouveaux projets urbains de construction. Bien utilisée, cette végétation peut en été, créer une sorte de microclimat qui évite l’échauffement des bâtiments, offrant une climatisation naturelle.

Les normes BBC

A l’heure où faire des économies d’énergie et limiter notre impact sur l’environnement est une priorité, opter pour un habitat écologique prend aujourd’hui tout son sens. Les architectes et les propriétaires sont de plus en plus concernés par notre environnement. Et cela passe par nos maisons. Millennium Insurance Leader Souscription indique qu’il existe différentes normes en Europe dont le but est de favoriser l’habitat écologique telles que la norme BBC.

Comment allier confort et écologie ?

Le label BBC (bâtiment basse consommation) désigne les constructions qui vont consommer en dessous d’un certain seuil d’énergie. Sur la France on a une moyenne de 50KW. Pour obtenir ce label il faut d’abord faire appel à un constructeur ou à un architecte. Ce label est délivré par un organisme indépendant. Ce label est devenu obligatoire à partir des permis déposés au 1er janvier 2013.

Lorsque l’on fait appel à la construction BBC, il y a des matériaux qui sont incontournables. Millennium Insurance Leader Souscription rappelle que la maison BBC est une maison à faible consommation d’énergie. Lorsque l’on va utiliser le bois qui est un isolant naturel, on va atteindre plus facilement ce label.

De l’intérieur la maison BBC est une maison de bon sens. Elle privilégie les apports naturels d’énergie : les baies-vitrées par exemple, sont positionnées côté sud pour avoir les apports solaires. Les pièces de services sont placées au nord de la maison, avec de petites fenêtres.