Bateau neuf ou d’occasion : que faut-il choisir ?

Quand vous décidez d’enfin acquérir votre propre bateau, une des premières questions que vous vous posez est : faut-il acheter un bateau neuf ou d’occasion ? Pour vous répondre, on vous présente les particularités de chaque option.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bateau neuf

Acheter un bateau neuf est sans doute la situation idéale que toute personne souhaitant acquérir son propre navigue pourrait imaginer. Et pour rester positif, on se doit de dire que les offres en ce qui concerne les bateaux de plaisance neufs sont très variées aujourd’hui. La société Beacher par exemple qui fabrique ses propres bateaux propose trois modèles de bateaux de plaisance, des bateaux d’occasion qu’elle a rénovés elle-même ainsi que la possibilité de fabriquer un bateau personnalisé. Il y a évidemment des bateaux très onéreux comme les yachts ou tout bateau de grande capacité et hautement équipé.

Mais il y a aussi des modèles accessibles aux personnes à petit budget, notamment à partir de 25 000 euros. Or il n’y a pas que la valeur du bateau, les frais inhérents sont ce qui fait vraiment de l’achat d’un bateau neuf un investissement de taille. On cite l’assurance, entre 5 et 11% annuellement, le passeport maritime, les taxes, le permis de plaisance, les frais d’anneau et de port et les coûts d’entretien. Avant donc de partir pour un bateau neuf, demandez-vous si vous pouvez vraiment l’assurer financièrement.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bateau d’occasion

Tout ce que nous avons cité à propos des frais engendrés par l’acquisition d’un bateau de plaisance reste valide pour les bateaux d’occasion. Mais il y a aussi un autre élément à considérer. Contrairement à un bateau neuf, vérifier le bon état d’un bateau d’occasion n’est pas facile. Surtout si vous n’avez pas de connaissances ou d’expérience préalable en ce domaine. Et de ce fait, passer par une expertise est indispensable avant d’acheter un bateau d’occasion. Il ne suffit pas de demander l’avis de votre ami qui possède déjà un bateau. Vous devez faire appel à un véritable expert maritime.

C’est encore mieux s’il est spécialisé pour qu’il maîtrise les connaissances nécessaires au modèle sélectionné (vedette, open-coque, cruiser à cabine, etc.). Cette expertise pré-transactionnelle sera évidemment payante et peut s’avérer très coûteuse selon les cas. Si vous décidez d’acquérir un bateau d’occasion, des réparations et modifications peuvent être nécessaires pour répondre à vos préférences et besoins spécifiques. Ce qui fait d’autres frais à prendre en compte ! Et encore plus important, est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?

Que faut-il donc choisir : bateau neuf ou d’occasion ?

Nous n’avons toujours pas répondu à cette question posée au départ. En effet, il ne s’agit pas de choisir entre bateau neuf ou d’occasion, mais d’acheter un bateau qui convient. Il peut donc être neuf ou d’occasion, mais doit répondre à vos besoins, préférences, budget, etc. Allez-vous l’utiliser fréquemment ou de manière saisonnière ? Doit-il être habitable ? Allez-vous y vivre ? Combien d’équipiers seront à bord avec vous ? Y aura-t-il des enfants ? Comptez-vous naviguer sur la côte ou partir en croisière hauturière ? Etc.

Ce sont ces questions que vous devez vous poser en premier pour déterminer les modèles adaptés et la gamme de prix associée. Prenant compte de votre budget, vous pouvez ensuite déterminer ce qui vous convient le plus : un bateau neuf ou d’occasion, ou même un bateau construit sur mesure !

Alors, êtes-vous prêt à acheter votre bateau de plaisance et à réaliser votre rêve de devenir capitaine et de naviguer dans le vaste océan ?